11/13/2009

La paraskevidékatriaphobie

La « paraskevidékatriaphobie », un mot complexe et bizarroïde que je n’arrive même pas à prononcer correctement et qui désigne la phobie liée au vendredi treize.
En effet, pour les uns, c’est un jour de chance et de bon augure, pour d’autres il est porteur de malheur et de poisse. Néanmoins, il me semble que cette superstition reste largement répandue en occident et n’affecte guère nos mœurs tunisiennes mondialisées sauf exception.
Donald Dossey scientifique comportemental et directeur du « Stress Management Center and Phobia Institute » estime que les Etats-Unis enregistrent un manque à gagner d’environ $900 million dû au ralentissement de l’économie pendant cette journée et spécialement le trafic aérien qui en est la principale victime. Pour vous dire la gravité des conséquences socio-économiques qu’occasionne cette phobie.
Ça me semble être aberrant qu’un individu rationnellement raisonnable, et qui plus est, doté d’un esprit cartésien puisse croire en de telles niaiseries. Personnellement, pour moi ce vendredi 13 n’a rien de particulier, c’est un jour comme les autres mais qui marque peut être mon retour au blogging après une « longue » absence.
Allez, bonne journée et profitez bien de votre week-end mais avant de conclure je voudrais partager avec vous cette citation de Coluche qui m’a bien fait marrer et réfléchir en même temps : « Je ne suis pas superstitieux. Ça porte malheur ».
A méditer… !!

1 commentaire: