12/31/2009

Amnesia


Je feuillette les chapitres de ma vie à la recherche de souvenirs enfouis. Une plongée rétrospective dans les entrailles de ma mémoire poreuse.

Hélas, plus rien ne subsiste sauf quelques souvenirs fantomiques que j’essaie, tant bien que mal, d’en coller les fragments. La sentence est irrévocable, avec l’âge je (tu) deviens amnésique.

Néanmoins, il me semble que l’âge n’a rien à voir avec tout cela. Car amnésique, je le suis depuis le début. Depuis ma tendre enfance dont je ne garde que quelques polaroïds éraflés.

Flashback ! Flashback ! Flashback !.............

Les remparts de ma mémoire sont impénétrables. Ça ne sert absolument à rien de se forcer car j’apprends que «Le cerveau humain peut enregistrer environ un million de milliards de bits, soit infiniment plus que n'importe quel ordinateur. Mais à la différence de ce dernier, la mémoire humaine est sélective : elle ne garde que les informations potentiellement utiles.» (Merci Google pour avoir éclairé ma lanterne).

Donc si j’ai bien compris il y a des informations, du vécus et pleins d’autres choses que notre cerveau zippe zappe de son plein gré. Ce processus de tamisage cérébral ne se résume-t-il pas finalement à l’oubli. (سمي الأنسان إنسان لكثرة نسيانه)

L’oubli est un don qui nous permet de (continuer à) vivre dans l’instantanéité et de savourer le moment présent sans être esclave de nos souvenirs, heureuses ou malheureuses soient elles.

D’ailleurs, d’ici quelques heures, l’année 2009 sera balayée par l’inébranlable marche de l’oubli et tirera sa révérence pour laisser placer à consœur 2010. Et comme ceux qui l’ont précédé elle va sombrer dans l’oubli et ne sera que du passé.

En somme, l’oubli c’est le présent.

L’oubli, c’est la vie.

L’oubli, c’est l’oubli...


2 commentaires:

  1. oui mais on peut dire quel'oubli fait notre présent et notre futur c'est mieux.

    RépondreSupprimer
  2. l'oubli est-t-il l'échec de la mémoire et La mémoire serait une faculté qui oublie ?? !!!!!!!!!!!!!!!!
    très beau billet bravo et bonne année

    RépondreSupprimer