6/10/2009

Les tracas d'un jeune diplômé

Ayant récemment terminé mes études, je m’oriente par conséquent vers le marché du travail afin de me dénicher un job.

Au début, étant naïf et sans aucune expérience dans le monde professionnel, hormis quelques boulots d’été, on croit que c’est facile et qu’il suffit juste d’envoyer son CV et le tour est joué. Hélas ! L’euphorie sera de courte durée et on descend vite de son petit nuage pour voire ses rêves se transformer en cauchemar et se briser sur les rocs amers de la réalité. Vient alors le premier pas d’un long parcours jalonnait d’obstacles avec un seul vainqueur à la fin. Puisque, dés l’instant où vous commencez votre recherche, sachez le bien vous êtes maintenant en guerre car la recherche de l’emploi est une sacré bataille.

Et comme tout guerrier qui se respecte vous devez préparer vos munitions en commençant par le fameux « curriculum vitæ » ; communément appelé CV. Ce fameux papier qui en dira long sur vous, sur votre personnalité et votre parcours. Ça sera une sorte d’ambassadeur de votre personne auprès des recruteurs.

Ainsi notre parcours si ardu, tant d’années à étudier et à (ré) apprendre et à se casser les méninges seront résumées en une page. Bien que je me suis résigner, tant bien que mal à me lancer dans l’écriture de mon CV, je me suis rencontré à ce moment que je n’ai ni expérience à relater ni réalisation à citer. Et vu que la majorité des annonces stipulait bien « jeune maîtrisard avec expérience » je me suis posé à moi-même la question suivante : comment un jeune qui vient à peine de quitter les bancs de l’université peut-il avoir une expérience ? Franchement, c’est insensé... !!

Me laissant pas abattre par ses contraintes, j’ai entamé la rédaction de mon CV avec un moral de vainqueur, avec le peu ou prou d’expériences que j’en avais en espérant que mon CV fera mouche auprès des recruteurs.

Je ne nie en aucun cas l’importance de l’expérience mais il ne faut pas que ça soit un obstacle sur lequel buterait la motivation des jeunes diplômés qui sont pleins d’ambitions et espèrent qu’on leurs donne leurs chances pour qu’ils fassent leurs preuves et montrer ce dont ils sont capables.

Alors je me dis à moi-même et à tous les jeunes diplômés armez-vous de courage et de volonté car l’avenir vous appartiendra.

3 commentaires:

  1. Bon courage d'abord.
    Ce que je peux vous dire, c'est que plus votre CV est simple et lisible plus vous avez des chances de passer à l'étape suivante (l'entretien).
    Il ne faut pas se décourager, plus vous tenez bon, plus vous avez des chances (des centaines de candidats vont laisser tomber).
    Des "pistons", tout le monde en a même toi, il faut activer son réseau, ça marche.
    L'une des démarches aussi est d'être inscrit sur des sites d'emploi, qui sait?

    RépondreSupprimer
  2. Lebess lebess ..

    un conseil : personnalises ton CV en fonction des postes et des boites .. et pour les entretiens ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Hamadi et Mils pour votre soutien et vos encouragements, ne vous inquiétez pas je ne vais pas lâcher prise.

    RépondreSupprimer