1/31/2010

Bribes de mots #1: The beginning

Bribes de mots sera une chronique dominicale, qui comme son nom l’indique tournera autour des mots, et où j’essaierai de retranscrire l’ensemble de citations, de paroles, de fragments d’articles, d’expressions, de dictons, de passages de lectures qui bien évidemment m’ont marqué tout au long de la semaine.

Ça sera un rendez-vous dominical qui piochera dans les entrailles des mots afin d’en extraire toute la magie qu’ils recèlent.

Après cette brève présentation, passons aux choses sérieuses.

Extrait du livre de Normand Baillargeon : "Petit cours d'autodéfense intellectuelle"

"La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout ce système d’endoctrinement. Il vient alors un moment où ça devient un réflexe de lire la première page de La Presse du L.A. Times en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans une sorte de cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaître que l’État, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi : vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." ( Noam Chomsky)


Cet ouvrage constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. D'ailleurs je suis à la recherche de ce livre pour tout ceux qui savent où peut-on le trouver.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire