3/22/2010

To be a slave or not to be, this is the question ?


"La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu’ils devront servir. Pour que cette tragédie mêlée d’absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d’abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation. Voila bien l’étrange modernité de notre époque. Contrairement aux esclaves de l’Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd’hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir. Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l’on a construite pour eux. Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur."

De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante. L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile. Il a été fait dans le seul but d’attaquer frontalement l’organisation dominante du monde.

2 commentaires:

  1. Une analyse qui s'impose et un document extra-ordinaire...bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. En fait, je pense qu'il ne s'agit pas d'un manque de conscience de la population en ce qui concerne son exploitation...je pense que plusieurs personnes s'en rendent compte mais c'est juste qu'ils ne savent pas comment s'en sortir ...qu'ils ignorent la voie de leurs libération...merci pour le sujet :) vraiment intéressant et incite à penser...Bonne continuation Khaled :)

    RépondreSupprimer